Assurance prêt immobilier  

Partagez-moi !

Lors de la souscription à un crédit immobilier, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance, appeléeassurance emprunteur. Elle garantit votre organisme financier du paiement de vos mensualités en cas de sinistres. Les dossiers de l’épargne se sont penchés sur l’assurance prêt immobilier, son fonctionnement et ses enjeux.

L’assurance crédit immobilier en quelques lignes

En cas d’accident de la vie, l’assurance emprunteur garantit le versement de vos mensualités auprès des organismes prêteurs. Cette assurance est obligatoire lors de la souscription à un crédit de longue durée tel que le crédit immobilier.

Les garanties

 

L’assurance crédit immobilier prémunit la banque prêteuse contre le risque de ne plus être payée en cas de décès, d’invalidité, de maladie et de chômage.

  • En cas de décès, la compagnie d’assurance reverse la totalité du capital restant dû à l’organisme prêteur. Les héritiers ne supportent donc pas la dette. L’ADI, l’Assurance Décès Invalidité opère également lors d’une invalidité absolue et définitive, à savoir lors de la perte totale et irréversible d’autonomie. Certainesassurances garantissent aussi l’invalidité permanente partielle ou totale, en cas d’accident ou de maladie longue durée, mais ce n’est pas systématique.
  • La garantie incapacité temporaire de travail permet le versement des mensualités lorsque l’assuré ne peut plus exercer son activité professionnelle, de manière temporaire ou partielle.
  • La garantie perte d’emploi assure le versement de vos mensualités, dans leur totalité ou partiellement, en cas de chômage. Celle-ci n’est pas obligatoire et représente un coût supplémentaire.

 

Comment cette assurance prêt immobilier fonctionne-t-elle ?

L’assurance de credit immobilier est souscrite auprès d’une compagnie d’assurance. Après avoir rempli un questionnaire relatif à votre état de santé, vos antécédents familiaux, vos activités, professionnelles et sportives, l’assurance pourra évaluer votre capacité à bénéficier des garanties.

Une assurance à quel prix ?

Le coût de l’assurance est intégré à vos mensualités. Celles-ci regroupent alors le remboursement de votre prêt, les intérêts mensuels et le montant de l’assurance. Son prix varie en fonction de la compagnie d’assurance et du type de contrat souscrit. Le tarif se basera sur la somme empruntée ou sur le capital restant dû et variera en fonction de votre situation.

Si vous avez besoin de comparer les assurances crédit emprunteur,  sachez que les Dossiers de l’Epargne l’ont déjà fait pour vous. 

Assurances prêt immobilier les moins chères

CourtierContrat
Note des Dossiers de l'Épargne
Formule
Age max de souscription (IAD/PTIA)
Age max de souscription (Garantie décès)
Que vaut ce contrat ? Ce contrat vous intéresse ?
MAGNOLIAALLIANZ SOLASTER - CONTRAT D'ASSURANCE COLLECTIVE N°5301 Avis positif Décès / PTIA seuls 69 ans 74 ans Plus de détails
AGIPIARC Avis positif Décès / PTIA seuls 59 ans 79 ans Plus de détails
Partagez-moi !